Salaire minimum mensuel par pays, S2 2026

Salaire minimum légal national par mois, avant impôts et cotisations sociales, en euros. Dans les pays versant plus de 12 salaires par an, le minimum est ramené à une base de 12 mois. Les pays sans salaire minimum légal national n'ont pas de valeur.

30 lieux classés pour S2 2026. Plus élevé : Luxembourg (2 771 € par mois). Plus bas : Ukraine (169 € par mois). La médiane est de 1 022 € par mois.

Unité: euros par mois, brut Source: Eurostat Évolution, carte et téléchargement

Les 10 plus élevés

  1. 1. Luxembourg 2 771 € par mois
  2. 2. Irlande 2 391 € par mois
  3. 3. Allemagne 2 343 € par mois
  4. 4. Pays-Bas 2 338 € par mois
  5. 5. Belgique 2 234 € par mois
  6. 6. France 1 867 € par mois
  7. 7. Slovénie 1 482 € par mois
  8. 8. Espagne 1 425 € par mois
  9. 9. Lituanie 1 153 € par mois
  10. 10. Pologne 1 119 € par mois

Les 10 plus bas

  1. 30. Ukraine 169 € par mois
  2. 29. Moldavie 313 € par mois
  3. 28. Albanie 531 € par mois
  4. 27. Bulgarie 620 € par mois
  5. 26. Turquie 621 € par mois
  6. 25. Macédoine du Nord 624 € par mois
  7. 24. Monténégro 670 € par mois
  8. 23. Serbie 743 € par mois
  9. 22. Lettonie 780 € par mois
  10. 21. Roumanie 825 € par mois

Source : Eurostat.

En bref

  • Parmi les 30 pays avec une valeur pour S2 2026, le plus élevé est Luxembourg (2 771 € par mois) et le plus bas Ukraine (169 € par mois).
  • La moitié des pays est au-dessus de 1 022 € par mois et l'autre moitié en dessous.
  • De S1 2026 à S2 2026, la valeur a augmenté dans 11 pays et baissé dans 6.

Classement complet

Salaire minimum mensuel par pays, S2 2026
#PaysValeurPériodeTaille relative
1 Luxembourg 2 771 € par mois S2 2026
2 Irlande 2 391 € par mois S2 2026
3 Allemagne 2 343 € par mois S2 2026
4 Pays-Bas 2 338 € par mois S2 2026
5 Belgique 2 234 € par mois S2 2026
6 France 1 867 € par mois S2 2026
7 Slovénie 1 482 € par mois S2 2026
8 Espagne 1 425 € par mois S2 2026
9 Lituanie 1 153 € par mois S2 2026
10 Pologne 1 119 € par mois S2 2026
11 États-Unis 1 103 € par mois S2 2026
12 Chypre 1 088 € par mois S2 2026
13 Grèce 1 073 € par mois S2 2026
14 Portugal 1 073 € par mois S2 2026
15 Croatie 1 050 € par mois S2 2026
16 Malte 994 € par mois S2 2026
17 Estonie 946 € par mois S2 2026
18 Tchéquie 923 € par mois S2 2026
19 Slovaquie 915 € par mois S2 2026
20 Hongrie 906 € par mois S2 2026
21 Roumanie 825 € par mois S2 2026
22 Lettonie 780 € par mois S2 2026
23 Serbie 743 € par mois S2 2026
24 Monténégro 670 € par mois S2 2026
25 Macédoine du Nord 624 € par mois S2 2026
26 Turquie 621 € par mois S2 2026
27 Bulgarie 620 € par mois S2 2026
28 Albanie 531 € par mois S2 2026
29 Moldavie 313 € par mois S2 2026
30 Ukraine 169 € par mois S2 2026

Les lieux sont classés de la valeur la plus élevée à la plus basse. Les médianes de groupe sur ce site sont la valeur centrale des membres ayant des données pour la même année ; ce ne sont pas des agrégats officiels.

Comment fonctionne ce classement

Chaque pays est classé selon sa valeur pour S2 2026, la période la plus récente de la plupart des pays, afin que toutes les valeurs portent sur le même moment. Les pays sans valeur pour S2 2026 sont écartés. Les groupes et agrégats, comme l'Union européenne, ne sont pas classés. Les valeurs sont celles publiées par Eurostat ; le classement ordonne simplement de la valeur la plus élevée à la plus basse et ne dit pas si une valeur élevée est bonne ou mauvaise.

Années précédentes : cet indicateur n'a qu'une seule période commune. Méthodologie · Couverture et fraîcheur

Voir aussi